Amsterdam (Pays-Bas) du 7 au 10 Juillet 2005

Drapeau hollandais

Avec ses 160 canaux, ses 1 281 ponts, ses 550 000 vélos, la ville de Rembrandt inspire un sentiment de bien-être incomparable. Trois siècles après avoir été la capitale culturelle et commerciale de l’Europe, Amsterdam perpétue un art de vivre qui lui est propre.

Jeudi 7 Juillet 2005

Wagon
Dans le Thalys

Nos deux aînés ayant été envoyés chez leurs cousins du Sud de la France, nous en profitons pour aller faire un tour du côté du Nord avec le benjamin.
Départ du domicile dans l’après-midi direction Gare du Nord, Quai N° 9, pour embarquer sur le Thalys qui nous emmène vers Amsterdam. Tous les sièges ne sont pas occupés.  Nous voyageons donc très tranquilles.
Le trajet, d’une durée de 4h00, se passe paisiblement, nous traversons la gare de Bruxelles où plusieurs hommes d’affaires descendent.

Nous arrivons à la gare d’Amsterdam dans la soirée. Notre Hôtel Albus Grand n’est pas situé loin de la gare. Nous décidons toutefois de prendre le tram pour profiter au plus vite de notre chambre.
Nous payons deux places adultes car les enfants accompagnés ne paient pas. La chambre est agréable avec vue sur une belle place qui grouille de monde. 

Notre fils etmoi
A l’entrée du Marché aux Fleurs

Nous nous changeons rapidement et décidons de découvrir cette ville. Le marché aux fleurs est encore ouvert. On y vend de tout, même des plantes à plusieurs feuilles en toute légalité. Le marché s’étale sur des barges le long du Singel. Je me dit qu’il faut que je ramène des bulbes de tulipes..
Il commence à faire nuit. Une jeune fille à vélo nous propose gentiment de nous prendre tous les trois en photo sans que nous l’ayons demandé. Elles sont sympas ces hollandaises !

Nous trois
Devant le Marché aux Fleurs

Nous nous promenons ensuite un peu dans le quartier à la recherche d’une sandwicherie ou un autre endroit pas cher.
A peine avons-nous tourné au coin de la rue que la vitrine du magasin du coin m’interpelle: c’est un sex shop en pleine ville. Je détourne la conversation assez vite pour que le petit (qui a 9 ans à l’époque) détourne, lui, son regard. Peine perdue, les couleurs chatoyantes de l’étal attirent sa curiosité: ” C’est quoi, ça?” Difficile de répondre à quoi servent tous ces appareils bariolés à un enfant qui semble en connaître un petit peu plus que moi au même âge.. Nous sommes dans le quartier rouge, célèbre pour son ambiance … très chaleureuse.

Vendredi 8 juillet 2005

Vélos sur place
Yellow Bike Tour

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner à notre hôtel, nous rejoignons à pied le bureau de Yellow Bike Amsterdam pour une balade en groupe dans la ville. Nous choisissons chacun le vélo qui nous convient, ces sortes de vélo sans frein type Torpedo. Il pleuviote un peu, On nous prête un poncho … jaune.

Dans le parc
Vondelpark

Nous passons devant la maison d’Anne Frank, le musée impérial, la maison Rembrandt, nous traversons le quartier Jordaan, le port, le Vondelpark où nous faison une petite halte pour nous désaltérer, le pont “lean” et le fameux “quartier rouge” que notre fils a dépassé car il était trop pressé.  De vrais “habitants” nous montrent le Jordaan, les célèbres “canaux”, la maison la plus étroite d’Amsterdam ou le quartier des musées chic.

Devant le musée
Rijksmuseum

Puis après un déjeuner sur le pouce, nous découvrons un des plus célèbres musées d’Amsterdam : le Rijksmuseum. Après 2 heures de visite, nous déambulons dans le jardin du musée avant de nous restaurer puis de rentrer à notre hôtel.

Samedi 9 juillet 2005

Le long du canal
Oudezijds Voorburgwal

Pas loin de notre hôtel se tient le Albert CuypMarkt. Nous aimons côtoyer les locaux à chaque fois que nous déplaçons dans un pays et quoi de mieux que les marchés pour voir un peu de vie du quartier. Les étals sont bien achalandés et colorés. Nous faisons quelques achats souvenir avant de longer l’Oudezijds Voorburgwal, 

Immeuble
Dans une ruelle

Puis nous attaquons un autre fameux musée : celui de Van Gogh. Nous n’y restons qu’une heure trente car le petit n’apprécie pas trop les peintures.

Pour lui faire plaisir, nous le laissons le choix pour l’achat d’une paire de chaussure dans un magasin du centre. Comme cela, tout le monde est content.

Nous terminons notre journée par un bon restaurant, avant de nous endormir avec des images pleins la tête.

Dimanche 10 juillet 2005

Marchand de vêtements
Niewmarkt

Niewmarkt , encore un marché dans lequel je craque pour une jupe multicolore. Dans chaque ville ou pays que je découvre, j’aime rapporter un « trophée ».

Kloveniersburgwal : Autre canal le long duquel nous admirons les devanture des immeubles.

Après une pause Mac Do : eh oui, notre petit ne mange que cela, nous partons pour une croisière fluviale sur l’Amstel. Bien assis dans la cabine, nous admirons les façades colorées des immeubles tout en sirotant un soda.

Navire
L’Amsterdam

Puis nous retrouvons la place du Dam remplie de touristes tandis que nous dégustons une bonne glace sur un banc au soleil.

Ce week-end a été bien instructif mais dépaysant aussi.

Notre Hôtel

Vue de notre hôtel

Hôtel Albus Grand Vijzelstraat 49 1017 HE Amsterdam Le Albus Grand est situé à proximité du marché à fleurs (1 minute à pied), de la place Rembrandt et de la Kalverstraat, rue réputée pour son shopping. 
Un peu plus loin, à quelques minutes se trouvent les canaux d’Amsterdam, et la plupart des musées de la ville ainsi que la place du Dam et le Palais Royal.

Parking à vélos

Transports

Les transports en commun sont nombreux, fréquents et bien organisés. 
Les trams (17 lignes) circulent dans toute la ville. Pour faire le tour des attractions, prenez le tram n°20, le Circle-tram. Il dessert les principaux musées, hôtels et attractions.
Achetez une carte à la journée ou plus au Bureau des Transports Publics ou à l’Office de Tourisme d’Amsterdam, en face de la Gare Centrale, c’est plus avantageux que dans le tram. Cette carte est valable sur toutes les lignes des transports publics, bus de nuit compris.

Prix 2003:
3 jours : €11,30
4 jours : €13,70

Mots clés: Quartier rouge – Vélo- Tulipe – Marché aux fleurs – Canaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *