Stockholm (Suède) du 12 au 15 Août 2006

Drapeau suédoisVirée en Suède

God dag (Bonjour)
Pour une fois, les enfants acceptent de venir avec nous, nous en profitons pour leur faire découvrir d’autres cultures que celles anglo-saxonnes. Ce fût un séjour très intéressant. Dommage qu’il n’a pas toujours fait beau (en Août).

Carte de SuèdeHej da (Hello)

Ce voyage a été instructif et dépaysant pour nous, bien que le compte-rendu ne puisse être complètement fidèle, je n’ai pas eu le réflexe de noter mes impressions au jour le jour. Huit ans après les faits, les souvenirs s’estompent. Je vais toutefois essayer de reconstituer l’histoire d’après les
photos prises et en piochant très loin dans ma mémoire souvent défaillante.

A l’occasion du pont du 15 août et du temps libre qui en découle, nous profitons pour organiser une escapade nordique de quelques jours. Direction Stockholm, destination choisie à l’unanimité, ou presque.

Après quelques clics et plusieurs euros plus tard, tout était réservé: l’hôtel non loin du centre ville et le vol pas trop cher.

Samedi 12 Août 2006

Poubelle écolo avec tri des déchets

A notre arrivée à l’aéroport Arlanda et après avoir récupéré nos bagages, nous rejoignons notre hôtel par le bus Flygbussarna. Les enfants, je ne me souviens plus pourquoi, sont déjà fatigués.

Scandic Malmen: Nous découvrons notre belle chambre familiale qui donne sur une cour bien animée la Medborgarplatsen.

La première chose que je remarque ici sont les poubelles avec tri sélectif. J’aime, en plus, elles sont jolies! Je ne peux m’empêcher de photographier la nôtre.

La place Medborgarplatsen
Vue de notre chambre

Il est tard, les enfants sont épuisés, nous les laissons dans notre chambre et nous partons tous les deux à la découverte de cette ville si nouvelle pour nous. Le soleil est encore haut dans le ciel, il se couche
très peu à cette période de l’année.

La place Medborgarplatsen est entourée de restaurants remplis de monde aux terrasses. Dans la rue, nous croisons de nombreux fêtards un peu éméchés. L’ambiance est tranquille.

Le quartier de notre hôtel est très animé en ce week-end d’été.

Dimanche 13 Août 2006

Mon mari et moi prenons notre petit-déjeuner dans une grande salle où sont étalés des dizaines de sortes de pains, les uns tous plus appétissants que les autres ainsi que des céréales. Hélas, les enfants sont encore au lit,
ils ne peuvent pas ( et ne veulent pas ) en profiter.

L’épave du Vasa

Nous les réveillons pour la visite de la ville et de ses environs. L’utilisation du métro est aisée. Nous sommes bien en territoire nordique: beaucoup de têtes sont blondes.

Vasa museum: Situé sur l’île de Djurgården, nous empruntons le ferrie pour y accoster. Le musée présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIe siècle jamais récupéré.

C’est un imposant bâtiment dont l’histoire est tragique. Nous en faisons le tour jusqu’à ce que le ventre des enfants crie famine.

En balade dans la vieille ville

Nous découvrons ensuite la vieille ville Gamla Stan. Nous assistons à la relève de la garde qui a lieu devant le Palais royal et nous admirons la fanfare militaire et les chevaux.

Nous arpentons les rues pavées. Les enfants s’arrêtent pour acheter des bonbons. La balade est agréable

Le soir, nous dînons au Pelikan, un restaurant réputé suédois ou nous dégustons du Skagen, un toast servi avec un mélange de crevettes, de mayonnaise (ou de crème fraîche), d’œufs de poisson, d’aneth,
de ciboulette et de citron et les fameuses boulettes de viande (köttbullar) servies avec de la purée, de la sauce à la crème et des airelles. C’est simple, bon, un peu mieux qu’au restaurant d’IKEA :)).

Nous rentrons tard. Nous avons beaucoup marché, les enfants sont éreintés.

Lundi 14 Août 2014

Hall de notre hôtel

Comme la plupart du temps, nous prenons seuls le petit-déjeuner, les enfants font la grasse matinée, dommage car il était compris dans le prix de l’hôtel.  C’est vraiment dommage car le buffet est très bien garni, notamment avec une multitude de pains aux céréales tous aussi appétissants les uns que les autres.

Nous arrivons juste à les réveiller pour visiter la ville.

Shopping dans la rue piétonne

Les enfants surfent sur internet dans le Hall de l’hôtel en attendant que nous recherchons notre chemin sur un ordinateur mis à la disposition des clients de l’hôtel.

C’est incroyable, même à l’étranger, les enfants veulent leur hamburger. Nous cédons pour un Big mac.

Nous marchons et errons dans la ville, nous nous arrêtons dans les boutiques de design, de jeux vidéo, de vêtements.

Drottninggatan est une rue longue et large, elle est piétonne et se trouve au centre de Stockholm. C’est probablement la rue commerçante la plus importante de la ville. Nous côtoyons de nombreux touristes venus s’imprégner de l’ambiance suédoise.

Place de Sergels Torg

Nous errons dans un centre commercial pour faire quelques emplettes et atterrissons sur la Place de Sergels Torg où une attraction attire de nombreux badauds. Nous profitons de cet intermède pour nous asseoir sur les marches de l’escalier et profiter de ces derniers moments nordiques.

Détente au sauna

Car il est temps de rentrer.

Nous quittons l’hôtel en train pour un hôtel proche de l’aéroport. Cet hôtel possède un sauna que le gérant s’empresse de nous préparer. Nous en profitons avec délectation.

Ce fût un excellent week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *