Château de Vaux le Vicomte
7 Octobre 2017 à Maincy – Seine et Marne

Une après-midi au Château
Nous décidons de visiter ce Château de Nicolas Fouquet dont l’histoire tragique m’intrigue depuis plusieurs semaines. Depuis peu, je me surprends à aimer l’histoire et notamment celle de la France. Je remonte le fil du temps et je m’informe sur la construction de ce Château qui a causé la perte de son propriétaire.

Je réserve deux mois à l’avance le dîner aux chandelles et la visite guidée de 90 minutes du Château.
Bien que le ciel soit voilé, le temps est propice à la promenade et à la photographie.
Nous commençons par le Musée des équipages où s’alignent des carrosses richement décorés et située dans les écuries. Les visiteurs sont peu nombreux, nous prenons notre temps pour admirer les voitures d’antan.

Visite guidée
Puis pendant une heure trente, nous déambulons avec notre guide dans les couloirs du château. Nous découvrons l’histoire incroyable de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, qui fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir ce château: l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo (Source Wikipedia).

Visite des jardins
Après les intérieurs du Château, place au parc avec ses bassins et son jardin à la française. Nous passons un très agréable moment à déambuler jusqu’à la tombée de la nuit où petit à petit sont allumés des milliers de bougies qui illuminent le château et tout le domaine.

Dîner aux chandelles
Nous clôturons notre journée par un repas au restaurant “Les Charmilles” réservé depuis plus de deux mois. Le service est parfait.
Mise en bouche

Accompagnée d’une coupe de champagne et chaque plat sera accordé à un verre de vin.
Menu de la mer ( Celui de la terre pour mon mari)
Entrée: Moelleux de Gambas à la Crème de Girolle, Cœur coulant aux Herbes Fraîches, Frifri de Poireaux.
Plat principal: Saint Jacques snackées, Velouté de Patate Douce Violette, Jus de Cresson.
Dessert: Sablé Pistache, Craquelin de Fruits Rouges & Ganache de Chocolat Blanc.
Restaurant Les Charmilles
Illuminé par des milliers de bougies. Dîner aux Chandelles inoubliable.
Par contre, nous n’avons plus de courage de patienter jusqu’à 23h pour le fameux feux d’artifice. Nous rentrons les yeux et les papilles bien remplis.